Samuel Bernard, le banquier renommé, le financier puissant et bienfaisant, mourut anobli le 18 janvier 1739, à l’âge de 88 ans fort d’un patrimoine de plus de vingt seigneuries ou châteaux mais sans propriété dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. C’est son fils aîné, Jacques, surintendant de La Maison de la reine qui terminera la construction de son magnifique hôtel particulier de la rue du Bac en 1744. Il quittera ainsi ses appartements de la place des Victoire. Le jeune propriétaire dépensera sans compter pour la commande d’intérieurs luxueux, de statuts de haut prix – celle de Louis XIV notamment, qui était érigée dans la cour d’honneur, – ces dépenses somptuaires mèneront Jacques-Samuel Bernard à une banqueroute scandaleuse quelques années avant sa disparition en 1753.
La lettre B, délicatement sculptée au-dessus de la porte cochère s’appliqua par la suite au nom de Boulongne, qui acheta la propriété. Ce dernier n’était pas d’origine aristocratique, et dans ses salons les invités étaient parfois mêlés.
La somptuosité des appartements de l’hôtel Bernard n’est qu’un souvenir du goût et de la richesse des anciens occupants : les boiseries ont été vendues en lots correspondant aux pièces de l’immeuble et le jour des enchères, les prix s’élevèrent parfois à 250 000 Francs.
Cependant, il a été conservé comme un témoignage de l’ancienne splendeur, la superbe porte à deux vantaux, ouvrant sur la rue du Bac. Dans les panneaux supérieurs, les sculptures représentant la Justice et la Vérité forment un travail de relief très bien réussi. Le fronton semi circulaire termine agréablement la porte monumentale avec sa lettre B un peu et étroite du bas, traversée d’une branche de laurier. Enfin une tête d’Hercule, largement traitée fait clé au-dessus de cette porte cochère.
Emile Deyrolle, célèbre Taxidermiste fera élection de domicile au 46 rue du Bac et participe participera à rendre cette adresse mythique.
Sources :
Vacquier, Jules. Auteur du texte. Les Vieux hôtels de Paris : [3e série] : le Faubourg Saint-Germain : tome 1er : [Hôtels de Clermont Tonnerre, d’Orsay, Chanac de Pompadour, de Charolais de Mortemart, Gouffier de Thoix, de Galliffet, de Villeroi, de La Rochefoucauld, Doudeauville, Samuel Bernard, Béthune-Sully, des Invalides] : décorations extérieures et intérieures : notices historiques et descriptives (4e éd.)