Ce furent les Mortemart, à commencer par le Gouverneur de Paris en 1700, qui habitèrent l’hôtel situé au numéro 14 de la rue Saint-Guillaume jusqu’au XIX siècle. Cette illustre famille remonte par les Rochechouart de Limoges à l’an 1272 et son nom a suivi de près, depuis trois siècles, celui des souverains. Le blason des Mortemart, compliqué comme une généalogie lointaine, comporte huit quartiers : de Maure, de Bourbon, de Rohan, de La Rochefoucauld, de Milan, de Navarre, d’Escars et de Bretagne. Les successeurs de cette noble famille dans le vieil hôtel tranquille ont été les Guébriant; puis les Dauchez entre autres. 

La porte d’entrée est l’illustration d’un travail soigné avec deux têtes de profil coiffées de panaches. Les bas-reliefs comportent différents attributs en arrière des casques : un flambeau et un faisceau pour l’un, un carquois et un couteau de chasse pour l’autre. 

Sources : 

Vacquier, Jules. Auteur du texte. Les Vieux hôtels de Paris : [3e série] : le Faubourg Saint-Germain : tome 1er : [Hôtels de Clermont Tonnerre, d’Orsay, Chanac de Pompadour, de Charolais de Mortemart, Gouffier de Thoix, de Galliffet, de Villeroi, de La Rochefoucauld, Doudeauville, Samuel Bernard, Béthune-Sully, des Invalides] : décorations extérieures et intérieures : notices historiques et descriptives (4e éd.)