Construit au XVIIè siècle, l’Hôtel de Sully Charost a été remanié au cours du siècle suivant. Sur la rue, une jolie façade repensée sous le règne de Louis XVI a été conservée, elle est dotée d’élégants garde-corps géométriques. Dans le passage menant à la cour on remarque sur la gauche une entrée de style néo-classique, soutenue par des colonnes doriques et sur la droite une discrète niche abrite une statue.
L’escalier conserve sa magnifique rampe en cuivre et acier et serpente du bas en haut des trois étages de l’immeuble. Le photographe Eugène Atget a lui-même immortalisé l’élégance intemporelle de cette œuvre de ferronnerie.
Le salon du premier étage, est décoré de lambris finement sculptés datant de la fin du règne de Louis XVI. Des aigles aux ailes éployées et retenus par des guirlandes de fleurs surmontent les cadres des glaces. Le couronnement de la porte est composé d’un trophée de drapeaux et d’attributs guerriers.
Sources :
Vacquier, Jules. Auteur du texte. Les Vieux hôtels de Paris : [3e série] : le Faubourg Saint-Germain : tome 1er : [Hôtels de Clermont Tonnerre, d’Orsay, Chanac de Pompadour, de Charolais de Mortemart, Gouffier de Thoix, de Galliffet, de Villeroi, de La Rochefoucauld, Doudeauville, Samuel Bernard, Béthune-Sully, des Invalides] : décorations extérieures et intérieures : notices historiques et descriptives (4e éd.