L’année 2022 fut particulièrement active : la reprise de l’activité post Coronavirus alliée à un contexte financier favorable avec notamment des taux d’intérêt faibles a permis la réalisation d’un nombre de transactions significatif.
Au cours de l’année 2023, le marché immobilier haut de gamme Parisien a été bousculé. Au delà de 3millions d’euros, la demande pour des propriétés de prestige prime location et trophy asset reste solide et dense. En deçà, le marché décélère et les biens avec défauts trouvent preneurs à des prix négociés ou demandent une commercialisation plus longue.
Il ressort des dernières transactions récentes, que les biens aux emplacement uniques ou ayant des qualités singulières telles qu’une vue sur monument, un décor architectural historique préservé etc se maintiennent à un niveau de prix élevé. Ces biens, situés aussi bien Rive Gauche que Rive Droite attirent une clientèle étrangère souvent à la recherche d’un pied à terre de prestige.
Ces clients constituent le coeur des HNWI (Ultra High Net Worth Individuals), ces profils actifs, souvent entrepreneurs, d’un age moyen de 65 ans, trouvent en l’immobilier de luxe un investissement stable et de long terme. Ces profils en majorité Américains, Chinois, Allemands, trouvent en l’immobilier Parisien, une opportunité de placement unique. Paris se situe d’ailleurs à la cinquième place du palmarès des villes les plus recherchées par eux. Notons parallèlement que Paris et son immobilier reste plus accessible qu’à Zurich, Singapour, Genève ou New-York.