Quel passant n’a pas eu un jour son regard attiré par la plaque commémorative en marbre blanc, déposée sur la façade du 120, rue du Bac ? C’est en effet à cette adresse, qu’habita l’ancien ministre, auteur du Génie du Christianisme : François René de Chateaubriand. C’est à partir de cette adresse que chaque jour à quatre heures sonnantes, il partait pour accomplir en parade sa station de vassal, auprès de Madame Récamier au 16 rue de Sèvres. C’est dans cet hôtel qu’il mourrut, âgé de près de 80 ans. Son corps fut déposé dans l’église des missions étrangères au numéro 128 de la rue du Bac, et ensuite transporté, suivi par Hugo et Ampère, représentant l’Académie, sur le rocher du Petit-Bé, au large de Saint-Malo, sépulture digne de l’illustre poète. 

Au temps de Chateaubriand, l’immeuble ne ressemblait plus, intérieurement à ce qu’il avait été au XVIIe siècle. Construit, dit-on à cette époque avec le numéro 118 par deux évêques des missions étrangères, il était compris dans la propriété du séminaire qui comporterait aujourd’hui les numéros 122, 124, 126 et 128 de la rue du Bac. 

Les hôtels en question n’ont conservé dans la décoration intérieure que quelques boiseries et les corniches, mais ils ont, sur la rue, deux échantillons superbes de sculptures sur bois qui les placent parmi les maisons remarquables de Paris, ce sont les deux portes cochères. Les illustrations jointes à l’article représentent une porte entière et un détail de l’autre porte. Le travail merveilleux qui les embellit est l’œuvre de l’artiste sicilien Toro. Les reliefs des médaillons comportent la figuration de quatre parties du monde : l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. 

Sources : 

Vacquier, Jules. Auteur du texte. Les Vieux hôtels de Paris : [3e série] : le Faubourg Saint-Germain : tome 1er : [Hôtels de Clermont Tonnerre, d’Orsay, Chanac de Pompadour, de Charolais de Mortemart, Gouffier de Thoix, de Galliffet, de Villeroi, de La Rochefoucauld, Doudeauville, Samuel Bernard, Béthune-Sully, des Invalides] : décorations extérieures et intérieures : notices historiques et descriptives (4e éd.)